LE SHAMPOOING DE L'ETERNELJOUVANCE
- Dayve Donovan
- 13 févr.
- 7 min de lecture
LE SHAMPOOING DE L’ÉTERNEL JOUVANCE
On recherche tous à préserver et conserver notre jeunesse. Depuis que le monde est monde, on n’a qu’à penser à Cléopâtre et ses bains de lait provenant de 700 ânesses. Marie-Antoinette se purifiait le teint avec de l’eau d’ange et de l’eau de pigeon, et son corps était enveloppé de crème composée de romarin et de concombre. Pour ne nommer que celle-là. Aujourd’hui, les compagnies et tout le marketing qui les accompagnent l’ont bien compris : on nous bombarde de crèmes révolutionnaires et de produits divers pour enrayer les signes du temps, et on y croit ! Moi le premier, lol, je les ai écoutés, comme vous, les reportages de scientifiques et de dermatologues qui nous martèlent études et recherches à l’appui. Ils nous le répètent, et je l’entends, je l’écoute : les produits de jouvence, ça n’existe pas !! Je me dis bon, ok, là c’est clair, On ne m'y reprendra pas ! et j’ouvre Instagram. Là, je vois cette influenceuse qui vante les vertus de cette crème au venin de serpent paralysant qui bloque les rides, et là, cette autre vidéo de cette vedette populaire à la beauté légendaire et éternelle qui a figé dans le temps (je la hais jalousement) qui me convainc des propriétés révolutionnaires de ce produit chouchou et secret de star qui te fera paraître 20 ans plus jeune. Je n’ai même pas le temps de me rendre compte que j’ai rempli mon panier, tout acheté, lol, 500 $ en moins, merci beaucoup. Je n’aurai peut-être pas le moyen de manger ce mois-ci, pas grave, j’aurai l’air jeune. Et bonus en prime, j’aurai perdu quelques livres, n’importe quoi. Les clientes du salon n'y échappent pas non plus.
Une passante s'arrête chez nous, interpellée par cette grande marque aperçue sur nos rayons. Elle a fait ses devoirs, elle aussi, elle a lu sur Internet et vu sur les différentes plateformes les vertus de ce shampooing extraordinaire rajeunissant, et vous devinez la suite : elle en a besoin. Pour le bien de l'histoire et faciliter la compréhension, nous l'appellerons ISABELLE .
ISABELLE - « Bonjour, vous allez bien ? J’ai vu que vous teniez cette grande marque et son shampooing rajeunissant. Vous comprendrez qu'avec mes 60 années, j’ai absolument besoin de cela, un shampooing qui va rajeunir ma crinière. »
Je regarde cette jolie femme mature, à l’élocution parfaite et à la présentation soignée, et je me sens investi d’une mission : TOI, je vais t’aider !
MOI - « D’accord, je comprends, et quelles sont vos attentes face à ce shampooing aux vertus plus que miraculeuses ? Quels résultats vous attendez-vous d’obtenir ? »
ISABELLE - « Vous savez, je n’ai toujours utilisé qu'un shampooing dans ma vie, jamais d'après-shampooing. Je ne crois pas à ça, moi, les après-shampooings. Je n’ai jamais utilisé cela, mais là, je me dis qu’avec la propagation de mes cheveux blancs qui gagnent du terrain et mes cheveux indisciplinés, secs et cassants, tu la vois, cette tignasse indomptable ? Un shampooing anti-âge est tout indiqué. »
Tu n’as jamais utilisé d’après-shampoing de ta vie et tu t’étonnes d’avoir les cheveux secs, indisciplinés et cassants. Tu crois aux prétendues vertus d’un shampooing rajeunissant, mais pas à la routine : lavage, hydratation, soin, mais tu veux des beaux cheveux ? Hummm ? Parfaitement logique tout cela, ok ! Viens t’asseoir, mon cœur, faut qu’on parle, ça va être plus long que tu ne le penses, l’illumination s’en vient, tu vas voir, ma chum.
Premièrement, c’est d’une bonne coupe de cheveux que tu as besoin et probablement d’une couleur aussi (que je m’amuse à penser) parce que ça, cette chose, ce panache qu’elle porte et affiche fièrement, on aura beau les laver, il y a des limites à ce qu’un shampooing peut faire, et on dit anti-âge, pas miraculeux. Tout en préparant mon plaidoyer dans ma tête, je vois mon reflet dans la glace. On est en milieu d’après-midi, j’ai chaud, mes cheveux ont fait un flat !! Mon teint est bien loin de la rosée du matin. Mes vêtements sont froissés, le rush habituel a eu raison de mon look parfaitement étudié et accordé du matin. Regarde-toi un peu, que je me dis avant de parler, ça fait longtemps que ta beauté, ta jeunesse et tes belles années d’insouciance ont sacré le camp , toi avec !
Hummmm, tiens, j’y pense, je pourrais peut-être aller voir sur Internet quelques produits miracles…." Vade retro Satana" Non, non, non ! Occupe-toi, Isabelle.
MOI - « Vous savez, Isabelle, vous me parlez de votre tignasse indomptable et de vos cheveux blancs, et ça semble être au cœur de vos préoccupations. Avant d’avoir le désir d’entretenir quelque chose, il faut aimer ce que l’on voit. Peut-être qu’une bonne coupe adaptée à votre visage, votre morphologie et vos besoins, et peut-être une jolie couleur vous ferait oublier vos 60 années et vous procurerait le regain que vous recherchez, qu’en pensez-vous ? »
ISABELLE - « Vous avez sans doute raison, mais je vais commencer par le shampooing anti-âge, renouveler mon potentiel, et ensuite j’envisagerai un relooking. »
Y croit-elle, selon vous ? Au miracle dans un flacon. Donc, toujours investi de ma mission, je tente de lui expliquer qu’un shampooing, même dans le cadre d’une cure rajeunissante, n’agira que comme base préparatoire. Ça reste et restera qu’un simple shampooing et que les attentes qu’elle s’est créées mentalement ne seront assouvies que si elle instaure un rituel de soins : shampooing, après-shampooing, traitement et soin. Que cette gamme prétendument révolutionnaire vous vend l’image de jeunesse, mais c’est quoi en réalité un cheveu jeune ? Un cheveu brillant, rebondi, avec corps, souplesse et hydratation, mais c’est tout ! Tout le reste, c’est du marketing… Je souhaite tellement lui éviter la déception qu’elle vivra inévitablement une fois rentrée chez elle, que son shampooing ne fera strictement rien par rapport aux grandes attentes qu’elle a. Je le sais mieux que quiconque, mon armoire de pharmacie déborde de fantasmes brisés et de mes rêves inassouvis.
ISABELLE - « J’entends tout ce que vous me dites, mais je vous répète que je n’ai jamais utilisé rien d’autre dans ma vie qu’un shampooing et que je ne crois pas et n’éprouve ni le besoin ni l’envie de me retrouver à devoir faire une routine complexe pour rajeunir mes cheveux. »
(Mais tu ne comprends rien, bordel ? DES CHEVEUX JEUNES, ÇA N’EXISTENT PAS !) que je me dis toujours intérieurement. Mais dans ma grandeur d’âme et mon esprit de sauveur, je lui propose, puisqu’elle tient à n’utiliser qu’un shampooing, de se diriger vers un shampooing hydratant et anti-frisottis qui a de plus grandes vertus pour ses besoins actuels et dans son unicité que le fameux shampooing anti-âge, vu son prix exorbitant, qui, je le lui répète, utilisé seul ne fait pas grand-chose et n’accomplira guère de travail. Je le sais, je les connais, je les vends.
ISABELLE - « Vous avez sans doute raison ! C'est vous le professionnel, vous savez ce que vous dites et possédez l'expérience nécessaire. Je vais suivre vos recommandations. »
Bon enfin ! C'était temps, lol, ça fait quand même 1/2 heure que l'on parle. Là, Isabelle s'en va avec son nouvel achat, et je suis ravi et fier de lui avoir prodigué les bons conseils. Enfin une que j'aurai sauvée des attentes irréalistes et des pièges de la consommation, parce que s'il y en a un ici, vieux, laid et foutu, qu'on peut bourrer et qui avale n'importe quoi et qui croit encore à un miracle, ben oui !!! c'est BIBI ici. J’essaie de me libérer de mes addictions et j’y arrive, des fois lol. Tsé ces jours où tu ne comprends pas pourquoi, rien ne pourrait t’arrêter tu es le roi du monde et que dès le lendemain tu mettrais du lithium dans tes céréales et que hop, la journée finie, une autre de tes carte de crédit toppée. Revenons à ISABELLE ,
Le temps passe et 1 semaine s'écoule quand le téléphone sonne soudain. Vous savez quoi ? C'est Isabelle.
ISABELLE - « Dave, vous vous souvenez de moi ? C'est Isabelle, celle au shampooing rajeunissant, on s'est parlé la semaine dernière. »
Elle m’appelle sans aucun doute pour me remercier, que je me dis. Qu’on m’amène mon trophée! Non, Non ne me remerciez pas … Mais, ça ressemblait plutôt à:
ISABELLE - « Suite à mon achat, j’ai testé votre shampooing selon vos recommandations, et après 1 utilisation, mes cheveux n’ont pas rajeuni. Je suis très très déçue. »
Tiens, le v’la ton trophée.
Noooooon !!! Elle me niaise ? T’es complètement bouchée ou quoi ? Tu étais où durant notre consultation ? Le bouquet après 1 utilisation, tu t’attendais à des prodiges, évidemment tout cela je le pense, mais je la laisse poursuivre.
ISABELLE - « J’ai parlé à une téléphoniste de cette grande marque, une grande experte capillaire chevronnée. On a parlé ensemble pendant plus d’1 h de mes cheveux et mes préoccupations, et nous en sommes venus à la conclusion que le shampooing anti-âge était ma solution, et elle m’a assuré qu’après 1 utilisation, j’allais voir tous les bienfaits escomptés. »
Donc, toi, tu t’imagines que cette grande marque, qui compte à son actif plus d’une centaine de sous-marques, engage pour répondre au téléphone et à ses clientes des experts capillaires chevronnés qui, sans t’avoir vu, selon tes propres observations, seront à même de te conseiller et te diriger vers la routine adéquate, et cela de manière totalement impartiale ?
Tu sais quoi, tu mérites qu’on abuse de ton incrédulité et de ta naïveté.
MOI - « Vous savez quoi, Isabelle, je suis parfaitement d’accord avec cette "experte capillaire" ; venez chercher ce shampooing rajeunissant aux vertus étonnamment fantastiques, je vous échange votre achat sans aucun problème. »
ISABELLE - « Alors vous êtes d’accord avec elle ? Vous admettez vous être trompée ? »
MOI - « Absolument, venez vite vous le procurer sans plus attendre. »
Inutile de la raisonner davantage, elle VEUT y croire. Pas la peine de sacrifier plus de temps à cette cause perdue, elle ne rajeunit pas durant tout ce temps, on perd de précieuses secondes/minutes/heures . J’avais envie d’ajouter « faites bien attention en utilisant ce shampooing curatif, j’en ai vu me revenir à l’état fœtus à force d’avoir trop rajeuni, parce que comme vous l’a dit cette téléphoniste "experte capillaire", probablement payée au salaire minimum pour vous conseiller, 1 seule utilisation et hop ! C’est parti pour le grand voyage de l’éternelle jouvence. »
Isabelle est venue dès le lendemain se procurer son élixir de jeunesse tant souhaité et espéré, et je la vis repartir avec tous les espoirs d’une nouvelle vie devant elle. Moi, après toute cette aventure, pour me consoler, je suis parti à la pharmacie m’acheter une crème beaucoup trop chère pour mes moyens, parce que moi aussi je veux tellement y croire .
コメント